Recherche picturale

Exploration 

Arpentant de nombreuses pistes et techniques autour de la peinture, du dessin et de la gravure, j'interroge mon rapport au vivant et le retranscris poétiquement.


À la lisière entre figuration et abstraction, mon expression se veut plurielle - chaque instant révélant quelque chose en soi de singulier. L'expérience intime rejoint l'universelle.

J'utilise plusieurs médiums et outils sans restriction, j'assume plusieurs esthétiques, capturant une forme qui sans cesse se transforme. Multiple et changeante dans la vie comme en peinture, je m'offre la liberté de changer de points de vue comme on change de sandales.

Au cœur de ma réflexion se tient l'être vivant, sa singularité, l’impermanence et l’interdépendance de tout.

 

Poésie méditation & nature

Ces trois axes complémentaires relient mes dessins, peintures, gravures ou écrits.
Chaque œuvre est un questionnement renouvelé entre fond et forme, entre le dedans et le dehors.

Ma démarche étant l'observation du processus de création lui-même et l'impermanence de tout, la recherche reste constante.

Processus

D’abord, s’imprégner du support, se l’approprier, en faire une sorte de peau vibrante. Déposer une empreinte, quelques traces, diverses matières qui entrent en relation, se confrontent, s’assemblent ou se repoussent, comme les êtres vivants, jouant une sorte de Commedia dell’arte sous nos yeux.

Ensuite, laisser faire, se retenir de tout contrôler. Laisser dire la part invisible, intuitive, consciente.
Faire confiance à la vision. Faire et refaire. Attendre. Le sens viendra. Les mains savent cela.

" La vision du poète, la vérité du philosophe s'imposent à eux d'une façon presque nécessaire, extérieure pour ainsi dire à leur pensée. Et c'est en soumettant son esprit à rendre cette vision, à approcher de cette vérité que l'artiste devient vraiment lui-même. " 

( Proust - extrait de Écrits sur l'art)

Monotypes peinture dessins gravure

Atelier

Refuge au cœur de la forêt, situé sur les hauteurs de Vaux-en-Beaujolais, dans la région Rhône-Alpes, il est une sorte de laboratoire où se côtoient encres, huiles, pigments, pastels, plumes, cailloux, bois.

Lieu idéal pour expérimenter et dialoguer avec la nature, mettre en résonance les éléments et la peinture.

Bientôt, ici aux Sources d'Amaara, des artistes en résidence et personnes en stage pour créer, explorer, transformer...