Recherche picturale
Arpenter
J'explore de nombreuses pistes et techniques autour de la peinture, du dessin et de la gravure depuis une vingtaine d'années. J'interroge mon rapport au vivant et le retranscris poétiquement, dans une recherche d'harmonie.
À la lisière entre figuration et abstraction, l'expérience intime rejoint souvent l'universelle.
Manifestation d'une prise de conscience, d'une rencontre, d'un geste poétique, mon expression se veut protéiforme - chaque instant révélant quelque chose en soi singulier.
Ces multiples facettes s'expriment à travers plusieurs médiums et outils sans restriction, plusieurs esthétiques assumées. Multiple et changeante dans la vie comme en peinture, je m'offre la liberté de changer de points de vue comme on change de sandales.
Au cœur de ma réflexion se tient l'être vivant, sa singularité, l’impermanence et l’interdépendance de tout.
Être en poésie méditation & nature
Trois axes complémentaires qui relient mes dessins et peintures, aussi variés qu'ils puissent paraître. Ma démarche étant l'observation du processus de création lui-même et l'impermanence de tout, la recherche reste constante. Chaque œuvre est un questionnement renouvelé entre fond et forme, entre le dedans et le dehors.
Processus de création
D’abord, s’imprégner du support, se l’approprier, en faire une sorte de peau vibrante. Déposer une empreinte, quelques traces, diverses matières qui entrent en relation, se confrontent, s’assemblent ou se repoussent, comme les êtres vivants, jouant une sorte de Commedia dell’arte sous mes yeux.
Ensuite, laisser faire, ne pas tout contrôler. Laisser dire la part invisible ou intuitive. Faire confiance à "Celle qui sait", la vision intérieure. Faire et refaire. Attendre. Le sens viendra de lui-même.
" La vision du poète, la vérité du philosophe s'imposent à eux d'une façon presque nécessaire, extérieure pour ainsi dire à leur pensée. Et c'est en soumettant son esprit à rendre cette vision, à approcher de cette vérité que l'artiste devient vraiment lui-même. "
( Proust - extrait de Écrits sur l'art)
Monotypes peinture dessins gravure
Atelier
Refuge au cœur de la forêt, situé sur les hauteurs de Vaux-en-Beaujolais, dans la région Rhône-Alpes, il est une sorte de laboratoire où se côtoient encres, huiles, pigments, pastels, plumes, cailloux, bois...
Lieu idéal pour expérimenter et dialoguer avec la nature, mettre en résonance les éléments et la peinture.
Bientôt, j'espère accueillir d'autres artistes en résidence et personnes en stage pour partager nos visions respectives et créer l'émulation nécessaire à la pratique artistique.